Cameroonians in Germany

camerounais en allemagne

Cameroonians in Germany

  Importance  numérique et composition de la diaspora camerounaise en Allemagne *
  Un recensement exhaustif et une analyse démographique des migrants camerounais en Allemagne n’est guère possible, faute de données suffisantes. Les statistiques disponibles ne permettent de déterminer ni leur nombre exact, ni leur structure par catégories professionnelles.
En 2008 ,14 414 Camerounaises et Camerounais etaient  officiellement enregistrés en Allemagne. Ils représentent seulement une partie de l’ensemble des migrants camerounais vivant en Allemagne, dont le nombre total reste inconnu. En l’espace de 15 ans, le nombre des migrants camerounais officiellement établis en Allemagne a sextuplé. En 1991, le nombre de ressortissants camerounais enregistrés en Allemagne ne dépassait pas 2 452.
Les statistiques officielles sur les migrants camerounais en Allemagne ne tiennent pas compte des migrants en situation irrégulière, qui vivent et travaillent en Allemagne. En outre, ces statistiques n’incluent pas les citoyens d’origine camerounaise naturalisés Allemands ou titulaires d’une autre nationalité, ni les membres de la deuxième génération, nés en Allemagne et possédant la nationalité allemande.
Aux 14 414 citoyens camerounais officiellement enregistrés viennent s’ajouter 1 601 personnes qui ont acquis la nationalité allemande entre 1980 et 2005.6 Si l’on part d’un nombre de naturalisations constant par rapport à 2005(354), il y a lieu de supposer que 700 Camerounais de plus ont acquis la nationalité allemande au cours des deux dernières années 2006 - 2007. Le nombre réel des migrants africains en Allemagne est estimé supérieur de près de 50 % au nombre officiellement enregistré (Lentz 2003). Il est donc probable que le nombre total des migrants d’origine camerounaise vivant en Allemagne dépasse le nombre de 20 000.

 * Auteur: GTZ: La diaspora camerounaise en Allemagne: Sa contribution au developpement du Cameroun